Certification de la Haute Autorité de Santé
Le Centre Le Bois Rignoux a obtenu un haut niveau de certification de la Haute Autorité de Santé. Consultez le site de l'HAS : www.has-sante.fr.
Consultez les résultats sur Scope santé.
Cette certification garantit la qualité et la sécurité des soins ainsi que le respect et la dignité des personnes soignées.
L'établissement Le Bois Rignoux est certifié par la Haute Autorité de Santé depuis 2004 (V2004, V2007 et V2010).
Charte de la personne hospitalisée :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf.
Indicateurs de Qualité
Le Ministère de la Santé a mis en place des indicateurs de Qualité, dont la lutte contre les infections nosocomiales et le respect des droits du patient. Tous les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales du Centre « Le Bois Rignoux » sont classés par le Ministère de la Santé en catégorie A, la classe la plus élevée.
L'équipe du Centre Le Bois Rignoux met tout en œuvre pour lutter contre le risque infectieux et améliorer la politique d'hygiène hospitalière dans le cadre du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN). Celui-ci établit chaque année un programme d'action en collaboration avec le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales de l'Estuaire (Colines).
L'établissement Le Bois Rignoux a également obtenu une note remarquable de 80/100 dans sa pratique de Bon usage des antibiotiques et de 98/100 pour la qualité de sa prise en charge en soins de suite (communication avec le médecin traitant du patient accueilli).
Le Centre Le Bois Rignoux a mis en place des moyens pour la prise en charge de la douleur. Des référents douleurs dans chaque service sont à l'écoute du patient hospitalisé. Ils se réunissent en CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur et s'engagent à prendre en charge la douleur du malade hospitalisé en adaptant régulièrement leurs choix thérapeutiques en fonction du patient.
Lors de son hospitalisation, le patient peut à tout moment contacter le cadre de santé ou le médecin de service, le directeur d'établissement ou son représentant.
Les membres de la CRUQ (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) sont à la disposition du patient pour l'informer et l'aider dans ses démarches s'il estime avoir subi un préjudice au sein de l'établissement.
Télécharger la charte d'incitation à la déclaration d'événements indésirables.
Filières et réseaux de soins
Le Centre Le Bois Rignoux participe à l'UCPO Nantes Atlantique. Il est associé en qualité de partenaire à l'association de bénévoles «JALMALV».
L'établissement adhère au réseau COMPAS (COordination Mutualisée de Proximité pour l'Appui et le Soutien) qui réunit un réseau domicile soins palliatifs, un réseau domicile cancérologie et une équipe mobile inter établissements.
L'établissement a signé des conventions de coopération avec le Centre Catherine de Sienne et le Centre René Gauducheau pour la continuité des soins des malades cancéreux. Pour la prise en charge des patients en cours de chimiothérapie, l'établissement s'inscrit en établissement associé du Centre René Gauducheau à Saint Herblain.
Le Centre du Bois Rignoux adhère au Réseau Douleur de l'Ouest (REDO)