Certification de la Haute Autorité de Santé
Le centre Kerampir a obtenu le plus haut niveau de certification de la Haute Autorité de Santé, avec la mention « sans réserve ni recommandation ».
Cette certification garantie la qualité et la sécurité des soins ainsi que le respect et la dignité des personnes soignées.
L'établissement Kerampir est certifié par la Haute Autorité de Santé depuis 2008 (V2007 et V2010).
Les résultats des différentes procédures d'évaluation sont consultables sur le site www.has-sante.fr.
Consultez la charte de la personne hospitalisée : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf.
Indicateurs de Qualité
Le ministère de la santé a mis en place des indicateurs de qualité, dont la lutte contre les infections nosocomiales et le respect des droits du patient.
Tous les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales du centre Kerampir sont classés par le ministère de la santé en catégorie A, la classe la plus élevée.
L'équipe du centre Kerampir met tout en œuvre pour lutter contre le risque infectieux et améliorer la politique d'hygiène hospitalière dans le cadre du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
L'établissement de Kerampir a également obtenu une note de 91/100 dans sa pratique de bon usage des antibiotiques et de 90/100 dans sa maîtrise de la diffusion de bactéries multi-résistantes (ICA-BMR).
Le centre de Kerampir a mis en place des moyens pour la prise en charge de la douleur. Des référents douleurs dans chaque service sont à l'écoute du patient hospitalisé. Ils se réunissent en CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur et s'engagent à prendre en charge la douleur du malade hospitalisé en adaptant régulièrement leurs choix thérapeutiques en fonction du patient.
Les équipes administratives, soignantes et médicales développent ensemble des réflexions et actions pour la promotion d'attitudes et de comportements éthiques veillant à la bientraitance. Elles se réunissent en Comité d'Aide à la Réflexion Ethique (CARE) et œuvrent dans les deux structures de la Résidence de Kerampir, en SSR et en EHPAD.
Lors de son hospitalisation, le patient peut à tout moment contacter le cadre de santé ou le médecin de service, le directeur d'établissement ou son représentant.
Les membres de la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge) sont à la disposition du patient pour l'informer et l'aider dans ses démarches s'il estime avoir subi un préjudice au sein de l'établissement.
Filières et réseaux de soins
Le centre Kerampir participe activement aux réseaux de santé du territoire. Il intervient notamment au sein de la filière gériatrique du territoire de santé n°1, réseau gérontologique brestois. Il est acteur dans le réseau de cancérologie du territoire de santé N°1 sur Brest et Morlaix.
L'établissement a signé une convention de coopération avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHU) de Brest.
La Résidence de Kerampir adhère à l'Espace de Réflexion Ethique de Bretagne (EREB), espace dédié aux professionnels de santé qui souhaitent s’approprier le débat éthique en sciences de la vie et de la santé.