Certification de la Haute Autorité de Santé
La Haute Autorité de Santé a mis en place la certification des établissements de santé pour concourir à l'amélioration de la prise en charge des patients sur l'ensemble du territoire français.
Consulter le site : www.has-sante.fr.
« Le Centre de Réadaptation Les Euménides » est certifié par la Haute Autorité de Santé en A (V2014, septembre 2017).
Le rapport est consultable au lien suivant : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2017-12/31491_rac1_vd.pdf (au nom du Chillon, l'établissement a changé de nom lors de sa relocalisation à Angers le 22 mars 2022).
Charte de la personne hospitalisée :
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf.
Indicateurs de Qualité
Printemps 2022 : un nouvel espace d’information sur la qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé sera disponible sur le site del HAS (le site Scope santé est désormais fermé)
L’ensemble des résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins et de la certification des établissements de santé en France y seront consultables.
Dans ce nouvel espace qui laissera une large place à la représentation graphique vous trouverez :
- Toutes les décisions de certification et les résultats des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins par établissement
- Un panorama interactif pour l’ensemble du territoire grâce à une cartographie dynamique
- Un nouvel outil de comparaison entre établissement.
Les membres de la CDU (Commission des Usagers) sont à la disposition du patient pour l'informer et l'aider dans ses démarches s'il estime avoir subi un préjudice au sein de l'établissement.
Filières et réseaux de soins
L'établissement a signé des conventions de coopération avec : le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers (CHU), les Centres Hospitaliers (CH) de Cholet et de Saumur et l'Association Ligérienne d'Addictologie de Maine et Loire (ALIA 49) pour les prises en charge en addictologie.
Pour la prise en charge en soins de suite de cancérologie, le centre est conventionné avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) Paul Papin à Angers.
Il est associé en qualité de partenaires aux associations de bénévoles « Alcool Assistance », « Vie Libre», « Alcooliques anonymes ».
L'établissement est membre cofondateur de la coordination Angevine des soins palliatifs de Maine et Loire (CASSPA 49).