ESCALE Service addictologie SSR
Une activité d'hospitalisation à temps partiel de jour
Le service addictologie SSR s'adresse aux personnes ayant effectué un ou plusieurs sevrage(s) simple(s) et/ou complexe(s) aux substances psychoactives et ayant besoin de prolonger leur démarche de soins.
La prise en charge vise à consolider l'abstinence, prévenir la rechute et les risques liés à la consommation. Elle s’articule autour de trois axes : médical, psychothérapeutique, et réadaptation sociale.
Les patients sont accueillis à la journée ou en demi-journée, en ateliers collectifs et temps individuels selon le contrat de soins co-construit au moment de l'admission.
La durée de la prise en charge est de trois mois et peut être renouvelée si l'état de santé le nécessite.
Un projet personnalisé de soins est construit avec chaque patient. Il associe des consultations individuelles pluridisciplinaires et des activités de groupe :
- Entretiens motivationnels.
- Ateliers thérapeutiques (relaxation, groupes de parole...).
- Activités physiques adaptées.
- Réadaptation à la vie sociale par des activités à l'extérieur de l'établissement (culture, citoyenneté...).
- Conseil nutritionnel, ateliers de culinothérapie.
- Accès aux droits par l'accès au numérique
THEBAUDAIS Service Psychiatrie Réhabilitation
Le service Thébaudais psychiatrie réhabilitation propose un programme de réadaptation et de réhabilitation psycho-sociale et/ou professionnelle, en
assurant la consolidation de l'état de santé du patient afin de favoriser son insertion sociale.
Le service de réadaptation psychiatrique Thébaudais comprend deux unités fonctionnelles (UF) :
- en hôpital de jour (20 places) et en Centre Accueil Thérapeutique à Temps partiel (5 places)
- Centre de postcure «Foyer» (32 places)
Le médecin psychiatre référent de l'hospitalisation du patient l'accompagne dans le suivi de sa maladie, de son traitement et de ses projets. Les infirmiers interviennent dans différents domaines : suivi des prescriptions médicales, écoute privilégiée, lien pour aider sur des aspects sociaux, administratifs
ou plus personnels. Sur indication médicale, des activités thérapeutiques sont proposées pour mieux appréhender la maladie. Les médecins peuvent recevoir les familles sur rendez-vous à prendre auprès des infirmiers.
La réinsertion au sein de l’établissement
Un conseiller d’insertion sociale et professionnelle apporte au patient l’expertise nécessaire pour construire son projet de réinsertion professionnelle.
Une animatrice l'accompagne dans la réinsertion socio-culturelle en lui proposant différentes activités pour l'aider à se réhabiliter par les loisirs. Un programme hebdomadaire est affiché permettant de visualiser les différentes animations proposées.