Ouverture du centre de vaccination de Chantepie

Le Pôle Gériatrique Rennais porte le centre de vaccination de Chantepie.

Objectif de l'Agence Régionale de Santé pour faciliter l'accès à la vaccination, un nouveau centre a ouvert ses portes lundi 12 avril 2021 dans la commune de Chantepie près de Rennes. C'est dans le gymnase des établissements Publics d'Hallouvry EDEFS35 que le centre de vaccination accueillera à terme 1500 à 2000 injections par semaine. Porté par le Pôle Gériatrique Rennais, établissement de l'UGECAM Bretagne Pays de la Loire, ce centre de proximité fonctionne grâce à la collaboration établie avec la ville de Chantepie, l'Association Chantepie Santé, et la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Axe majeur de lutte contre l'épidémie de Covid-19, ce nouveau centre de proximité se destine prioritairement à la population éligible des communes de Chantepie et environnantes, aux professionnels de santé et médico sociaux du territoire.

Un dispositif mis en place grâce au partenariat d'acteurs de l'agglomération rennaise

Le centre de vaccination de Chantepie est le fruit d'une collaboration impulsée par l'ARS Bretagne entre différents partenaires de l'agglomération rennaise : le Pôle Gériatrique Rennais assure la coordination globale du projet et des différents intervenants, fournit les équipements médicaux et porte administrativement et juridiquement le dispositif. La ville de Chantepie assure le portage logistique avec la mise à disposition d'équipements matériels.
L'EDEFS35 (établissement public médico-social pour enfants, adolescents et jeunes adultes) met à disposition son gymnase pour permettre la mise en place d'un circuit fluide avec une entrée et sortie bien distinctes rue d'Hallouvry. L'Association Chantepie Santé coordonne les professionnels médicaux et paramédicaux, effecteurs de soins afin de réaliser les consultations pré-vaccinales quand nécessaires, la supervision médicale du centre, les injections vaccinales. Des bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) assurent la surveillance post vaccinale.
Le CCAS de la mairie de Chantepie fait également appel à son réseau de bénévoles pour assurer un rôle de soutien dans l'accueil et l'orientation des candidat·es à la vaccination.

De Gauche à droite sur la photo : M. Raymond GOURY, directeur SNSM Ille et Vilaine, M. Gilles Dreuslin, maire de la ville de Chantepie, Mme Florence Lanoë Guézélou, cadre de santé PGR, Mme Marion Deborne, conseiller en santé, Agence Régionale de Santé Bretagne, Mme Anne-Yvonne Even, directrice de la Délégation Départementale d'Ille-et-Vilaine de l'ARS Bretagne, M. Jean-Pierre Stellittano, directeur général Établissements publics d'Hallouvry, M. Sébastien Desvent, directeur du Pôle Gériatrique Rennais, M. Thierry Labarthe, médecin généraliste, CHANTEPIE SANTE, Mme Florence Hourman, pharmacienne –CHANTEPIE SANTE.