Le Centre de Réadaptation Escale - Thébaudais a ouvert ses portes

Le Centre de Réadaptation Escale - Thébaudais a ouvert ses portes

Depuis le 12 avril 2021, les centres Escale et Thébaudais sont réunis sur le même site rennais dans des locaux neufs. Ils ont donné naissance au nouveau « Centre de Réadaptation Escale - Thébaudais » spécialisé dans l’accueil des adultes souffrant d’addiction ou présentant des troubles psychiques.

C’est sur l’ancien site de La Thébaudais, boulevard Oscar Leroux à Rennes, que les deux établissements du groupe UGECAM se sont installés. Ils partagent désormais une structure commune, rénovée et reconstruite. Si l’établissement ne  fait plus qu’un, en revanche les deux services Addictologie SSR et Psychiatrie Réhabilitation accueillent des patients dans des locaux distincts avec des accès identifiés.

Les objectifs de cet ambitieux projet sont l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, la modernisation des locaux, et  la mutualisation des pratiques et des savoirs des professionnels.

Une activité d'hospitalisation à temps partiel de jour

Référent dans la prise en charge en SSR des conduites addictives aux substances psycho actives, les 20 places d’hospitalisation de jour du service Addictologie SSR de l’Escale s'adressent aux personnes ayant effectué un ou plusieurs sevrage(s) simple(s) et/ou complexe(s) et ayant besoin de prolonger leur démarche de soins. La prise en charge vise à consolider l'abstinence, prévenir la rechute et les risques liés à la consommation. Les patients sont accueillis à la journée ou en demi-journée, en ateliers thérapeutiques collectifs et temps individuels selon le contrat de soins co-construit au moment de l'admission.

Une prise en charge pour accompagner vers l'extérieur

Côté Thébaudais, le service Psychiatrie Réhabilitation dispense des soins spécialisés à des personnes adultes souffrant de maladie psychique, stabilisé ou en voie de stabilisation. Le service propose une réhabilitation psychologique, sociale et/ou professionnelle selon 4 modes d’accompagnement : 34 places d’hospitalisation de post-cure, 1 appartement d’essai, 15 places d’hospitalisation de jour et 5 places de Centre d'Activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Des ateliers thérapeutiques sont programmés quotidiennement en interne et à l’extérieur. La prise en charge médicale continue s’inscrit dans le parcours de réinsertion sociale et/ou professionnelle du patient.

L’emménagement s’est passé de façon satisfaisante grâce à l’investissement des équipes et a permis d’assurer la continuité des soins.

Pour s'adapter au contexte actuel de la crise sanitaire, l’inauguration du nouvel établissement se fera en petits comités, avant l’été, dans des conditions en cours de réflexion.