Dès son arrivée, le patient est conduit dans sa chambre par l'ambulancier. Une secrétaire se rend à son chevet pour finaliser avec lui les formalités nécessaires à sa prise en charge. L'infirmier et l'aide soignante du secteur finalise son accueil (prise de constante, poids, taille, prestation proposée, explication sur le déroulement de l'hospitalisation).

Lors de son admission, le patient doit présenter :
- sa carte vitale,
- sa carte de mutuelle ou de CMU (Couverture Maladie Universelle),
- sa pièce d'identité,
- son carnet de soins (le cas échéant).
Pour la prise en charge des frais d'hospitalisation, le patient présente :
- son attestation d'assuré social assortie du bulletin d'hospitalisation, délivré par son établissement d'origine, s'il vient d'un autre établissement de santé.
En cas d'admission en provenance du domicile, l'établissement informe directement la caisse d'assurance maladie de référence.
Le patient peut désigner par écrit une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette personne sera consultée au cas où le patient serait dans l'incapacité d'exprimer sa volonté. Cette personne de confiance peut également accompagner le patient dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions.
Un livret d'accueil est remis à l'admission du patient.