LA TOURMALINE

Présentation

Présentation 

Le Centre de Réadaptation Professionnelle La Tourmaline prend en charge des travailleurs reconnus en situation de handicap pour les accompagner de façon durable dans leur insertion ou leur réinsertion dans l’emploi.
Il propose une préorientation pour définir un projet professionnel, une préparatoire générale en vue d’un projet de formation qualifiante ou d’emploi et une qualification professionnelle validée par un titre du Ministère du Travail.

Le CRP La Tourmaline apporte en plus un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels médico-psycho-sociaux.
Situé dans la métropole nantaise, au cœur d’une zone d’activité professionnelle importante, le Centre développe des liens étroits avec des entreprises partenaires pour l’accueil de ses stagiaires.
Sur le même site, le Centre de Réadaptation Fonctionnelle La Tourmaline assure une activité de soins de suite et de réadaptation spécialisés pour des patients atteints d’affections de l’appareil locomoteur, vasculaire, cardiaque et respiratoire.

Le Centre de Réadaptation Professionnelle La Tourmaline est habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage (13%).

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Centre de ressources documentaires CRP TOURMALINEAu cœur d’un parc aménagé, le CRP La Tourmaline bénéficie d’une structure permettant d’accueillir plus de 400 stagiaires par an.

Le CRP La Tourmaline dispose de salles de formation équipées de postes informatiques. Des espaces accueillent les stagiaires en ateliers pour les formations liées aux métiers du bâtiment.
Un centre de ressources documentaires entièrement dédié à la recherche d’information sur les métiers, formations, secteurs économiques est à la disposition de l’ensemble des stagiaires.

Le Centre « La Tourmaline » propose un parcours de santé avec activités physiques adaptées encadré par un professionnel.

Admission

Admission 

Dès son arrivée, l’équipe du secrétariat professionnel accueille le stagiaire et l’aide à remplir les formalités nécessaires à son inscription pour sa prise en charge et sa rémunération. Durant sa formation, le stagiaire bénéficie d’une indemnité prise en charge par le Conseil Régional et versée par DOCAPOSTE.

Lors de son admission, le stagiaire doit fournir sa prescription d’orientation professionnelle délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et sa pièce d’identité.

À son admission, l’établissement remet à chaque usager un livret d’accueil. Celui-ci regroupe l’ensemble des informations accessibles sur le site Internet de l’établissement.

L’équipe du secrétariat professionnel accompagne le stagiaire tout au long de son parcours selon les horaires suivants :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et sur rendez-vous l’après-midi.
  • Le vendredi sur rendez-vous.

 

Coordonnées


LA TOURMALINE
31 Bd Salvador Allende
CS 40249 - 44818
ST HERBLAIN Cedex
 
Tél.  02 40 38 59 13
 

test bloc carto