CSSR L'ESCALE

Présentation

Présentation 

Le Centre de l'Escale est un établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC)

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation addictologie (SSR), le Centre de  l'Escale propose, dans un cadre tout à fait adapté, une activité médicale de rééducation et de réadaptation sociale et professionnelle en addictologie.

Le Centre L'Escale offre au patient la structure collective dont il a besoin pour l'accompagner sur le plan médical, social afin de traiter sa dépendance et reprendre une activité socio-professionnelle.

Situé à Rennes, à 10 mn du cœur de la capitale bretonne, le Centre SSR   L'Escale bénéficie d'un emplacement idéal : proche des commerces et des administrations facilitant ainsi les démarches du patient dans son parcours d'autonomie.

Equipement

Equipement / Plateau technique 

Pour la prise en charge et le confort du patient, l'établissement de l'Escale dispose d'une infirmerie, de bureaux d'entretien individuel et collectif, de consultations médicales, d'une pharmacie interne et de 2 appartements thérapeutiques de préparation à la sortie.

 

Admission

Admission 

Dès son arrivée, une secrétaire accueille le patient et l'aide à remplir les formalités nécessaires à sa prise en charge.

Lors de son admission, le patient doit présenter sa carte vitale, sa carte de mutuelle ou de CMU (Couverture Maladie Universelle), sa pièce d'identité, son carnet de soins (le cas échéant).

Pour la prise en charge des frais d'hospitalisation, le patient présente son attestation d'assuré social assortie :

  • du bulletin d'hospitalisation, délivré par son établissement d'origine, s'il vient d'un autre établissement de santé,
  • de la prise en charge des frais de séjour délivrée par la caisse d'assurance maladie s'il vient de son domicile.

Le projet de l'Escale inclut une participation financière mensuelle (environ 155 €). Cette participation a pour objectif de projeter le patient dans la réalité quotidienne qu'il aura à gérer dès sa sortie du Centre.

Le patient peut désigner par écrit une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Cette personne sera consultée au cas où le patient serait hors d'état d'exprimer sa volonté. Cette personne de confiance peut également accompagner le patient dans ses démarches et assister aux entretiens médicaux afin de l'aider dans les décisions.

À son admission, le Centre de l'Escale remet à chaque patient un règlement de fonctionnement et un contrat de soin à co-signer avec le médecin référent et la direction de l'établissement ainsi qu'un livret d'accueil. Celui-ci regroupe l'ensemble des informations accessibles sur le site internet de l'établissement.

Coordonnées

 
CSSR ADDICTOLOGIE L'ESCALE
148 route de Lorient
35000 Rennes

Tél. 02 99 59 67 82
Fax 02 99 59 70 73
direction.escale@ugecam.assurance-maladie.fr

test bloc carto