L’Escale accueille la réunion du Groupe d’Alcoologie de l’Ouest

L’Escale accueille la réunion du Groupe d’Alcoologie de l’Ouest

Le vendredi 1er décembre 2017, le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisé en Addictologie (CSSRA) l’Escale accueille la réunion du Groupe d’Alcoologie de l’Ouest en partenariat avec la Société Française d’Alcoologie. 110 participants sont inscrits aux ateliers et à la plénière qui ont lieu à Chantepie (près de Rennes).

Le colloque propose une matinée de réflexion sur l’addictologie avec quatre ateliers portant sur les  thèmes suivants : La place des enfants dans la prévention, les soins et l'accompagnement des personnes souffrant d'une addiction ; Du soin "obligé" au soin choisi ;  Place et devenir des Soins de Suite et de Réadaptation Spécialisés en Addictologie(SSRA) dans le dispositif addictologique et dans le parcours de soins ; Travailler avec les interventions, les paroles de l'entourage dans le cadre des soins en addictologie.

Les médecins témoignent

La plénière de l’après-midi s’ouvre sur le thème de la « coopération entre la prise en charge sanitaire et l'hébergement social ». Pour illustrer ce sujet, les Drs Laurence LAUVIN et Christophe ROBERT, médecins addictologues du SSRA l’Escale, viennent apporter leur expertise au travers du dispositif «Résidence Sociale et soins en Hôpital de Jour».

L’intervention du Dr Guillaume POGU, médecin au CSAPA de Cholet, constituera un deuxième temps fort, sur le sujet de « l'empathie dans la relation soignant-soigné »

La journée se terminera par l’intervention du Dr Yannick Le Blevec, secrétaire du Groupe d’Alcoologie de l’Ouest.