Le Bois Rignoux et La Tourmaline ont rejoint le Centre Spécialisé de l'Obésité Ouest Atlantique (CSO).

2 centres de soins de suite et de réadaptation de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire viennent d’intégrer le Centre Spécialisé de l’Obésité Ouest Atlantique (CSO) : Le Bois Rignoux à La Paquelais et La Tourmaline à St Herblain.

Le CSO Ouest Atlantique compte désormais 5 établissements* prenant en charge des obésités sévères et compliquées. Son objectif : améliorer la coordination des soins pour répondre à la croissance du nombre de personnes gravement atteintes.

Spécialisé dans la prise en charge de l'obésité depuis 2008, le centre du Bois Rignoux est reconnu référent régional en matière de prise en charge spécialisée des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien.

Le centre La Tourmaline, nouvel acteur de la filière obésité, vient compléter la prise en charge du Bois Rignoux.

Le partenariat entre ces deux établissements permet des prises en charge en hospitalisation complète ou à temps partiel. On y décline un programme d’éducation thérapeutique autour de 3 axes : physique, diététique, psychologique/estime de soi.

La prise en charge est à la fois individuelle et collective (ateliers cuisine, gymnastique, marche, etc.)

Dans la lutte contre l’obésité, gageons que ce regroupement permettra au patient d’acquérir ou de renforcer les compétences nécessaires pour améliorer sa qualité de vie.

* Le CHU de Nantes, La Clinique Mutualiste Jules Verne à Nantes, La clinique mutualiste de l’Estuaire à Saint-Nazaire, Les centres de soins de suite et de réadaptation Le Bois Rignoux à La Paquelais,  La Tourmaline à St Herblain.